28 mar

Comment faire le bon choix entre l’achat d’un appartement en vente neuf ou ancien à Toulouse ?

Clavier Ancien ou Neuf

Bonne nouvelle, alors qu’il devait s’arrêter au 31 décembre 2017, le prêt à taux zéro (PTZ) est reconduit cette année. Alors, est-il plus intéressant d’acheter un appartement neuf ou ancien à Toulouse ?

Le neuf est-il vraiment plus cher que l’ancien ?
C’est un réflexe de consommateur, accentué par l’émergence des comparateurs en ligne : le prix de vente affiché est très souvent le critère prédominant dans le choix avant d’acheter. L’immobilier connait cette même règle : de nombreux acquéreurs préfèrent se tourner vers l’ancien, qu’ils jugent d’emblée moins dispendieux que le neuf. Toutefois, il demeure des exceptions, selon les villes et les quartiers : un logement ancien haut de gamme sans défaut, en excellent état et décoré au goût du jour, pourra néanmoins se vendre bien plus cher qu’un logement neuf. Et le gros avantage d’acheter un bien immobilier ancien à Toulouse, c’est l’emplacement : il y a un large choix en centre-ville !

Des frais à considérer
Pour décider de ce qu’il vous faut, faites vos calculs en prenant en compte les frais liés à une acquisition immobilière.
•    Les logements neufs sont soumis à la TVA à 20 %, parfois réduite à 5,5 % pour les primo-accédants dans les zones ANRU (renouvellement urbain) ou les périmètres adjacents. De plus, les ventes de logements neufs sont soumises à des droits de mutation réduits, représentant entre 1 et 2 % du prix du bien.
•    Dans l’ancien, les transactions ne supportent pas la TVA, mais elles sont soumises au paiement des droits de mutation non réduits, soit environ 7 à 8 % du prix du bien.
«  L’achat immobilier, c’est une question de goût, un coup de cœur, mais dans tous les cas, un projet rêvé qui est différent pour chacun, indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint du courtier Cafpi. Au final, si l’on regarde les prix proposés à l’achat, un logement neuf sera plus cher qu’un bien ancien de surface équivalente dans un même quartier, mais l’écart se réduit une fois les frais de notaire pris en compte.»

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée