26 nov

Prenez en considération la hausse de la taxe foncière lorsque vous achèterez un bien immobilier à Toulouse !

94©-Patryssia-copy

Vous êtes sur le point d’acheter un appartement à Toulouse ? Par chance, c’est toujours le bon moment ! Toujours porté par des taux attractifs et les acheteurs, le marché est encore très dynamique. Sans compter que les biens à vendre ne manquent pas. Vous avez du choix…

Tous les indices sont donc au beau fixe pour vous permettre de réussir votre achat immobilier. À une exception près : la hausse de la taxe foncière ne cesse d’augmenter et, année après année, cet impôt pèse un peu plus sur le budget des ménages. Sans compter qu’il grignote la rentabilité locative des investisseurs. Et comme il faut bien la prendre en compte dans ses calculs lorsqu’on achète un bien immobilier, force est d’admettre que cette hausse gêne les acheteurs aux entournures, les obligeant parfois à réduire la mensualité de leur crédit donc à emprunter moins.

Selon l’UNPI (l’Union nationale des propriétaires immobiliers), qui dressait mi-octobre un état des lieux de la situation en présentant la 11e édition de l’Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, entre 2011 et 2016, la taxe foncière a augmenté de 14,01 % en moyenne sur le territoire français. Et c’est à Lille (+ 32,24 %) qu’elle a augmenté le plus. Lille est suivie d’Argenteuil (+ 23,30 %), Nantes (+ 20,75 %), Créteil (+ 20,43 %) et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (+ 20,37 %). À Toulouse, elle a augmenté de 17,28%.

Toutefois, bonne nouvelle, les premiers chiffres disponibles pour 2017 illustrent un effort de modération de la part des départements et des grandes villes (la taxe foncière y augmente de 0,97 % en un an, contre 3,78 % entre 2015 et 2016). C’est presque quatre fois moins qu’entre 2015 et 2016 (augmentation de 3,78 %). Et à Toulouse, la taxe foncière n’a augmenté que de 0,40% entre 2016 et 2017 !

C.V. / Bazikpress © Patryssia

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée