25 mai

Le point sur les étapes de l’achat d’une maison en vente à Saint-Lizier !

Palais des Évêques de Saint-Lizier

Acheter un bien immobilier prend du temps. Le système français est ainsi fait… En effet, lorsque l’on trouve la maison de ses rêves à Saint-Lizier, impossible de l’acquérir en une semaine ou deux. La loi a prévu plusieurs étapes pour protéger l’acquéreur : il y a le compromis de vente, le délai de rétractation, la clause suspensive d’obtention de prêt, et enfin la signature. Faisons le point sur les différentes étapes qui ponctuent l’achat d’un logement.

Avant tout, il faut trouver la maison à acheter ! Et n’allez pas croire que ce soit l’étape la plus simple. C’est certainement la plus stressante. C’est pourquoi il est conseillé de déposer des alertes mail sur les portails pour être prévenu lorsqu’est mis en vente une maison correspondant à ses critères de recherche et à son budget. L’autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de visiter de nombreux logements. C’est le seul moyen d’aiguiser votre regard. Vous finirez par savoir comment scruter un bien immobilier et surtout ce qui vous plaît ou non !
Vient ensuite la signature du compromis de vente. Impossible d’y échapper. Grâce à cet avant-contrat, le bien immobilier qui vous intéresse vous est réservé. En échange, vous devez verser 10% du montant du bien. Argent que vous récupèrerez si vous n’obtenez pas votre prêt. Voilà pourquoi la signature d’un compromis est l’étape clé de la vente. Elle permet non seulement de fixer la date de la vente définitive, mais aussi les termes de la clause suspensive d’obtention de prêt !

Le délai de rétractation s’est allongé
La loi Macron du 6 août 2015 a porté le délai de rétractation de l’acheteur à dix jours contre sept auparavant. Pour vous rétracter, il suffit d’adresser un courrier à l’agence immobilière en recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez pas à justifier le motif.

C.V. / Bazikpress © Marc Andreu

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée